Examen régional maroc 2015-2016 – 1 bac

Aux élèves qui passent l’examen régional Jihawi 2015-2016 au Maroc

L’examen régional 1ère bac vient en conclusion pour la première année du baccalauréat et constitue aussi une base pour la note finale du baccalauréat, avec le régional l’élève quitte la première année du baccalauréat avec une note qui suivra jusqu’à la fin de la 2éme année du baccalauréat.

De ce fait on invite chaque élève en première année du bac à faire attention à cet examen et y prêter toute leur attention, pour pouvoir rentabiliser cette épreuve au maximum possible. En effet, chaque point de plus au à l’examen régional 1ère bac est un point gagné au baccalauréat.

Cette année les élèves bacheliers qui passent l’examen régional en 2016 auront les mêmes matières que l’année dernière, bien sûr les questions changent comme c’est le cas pour chaque année.

L’examen du régional au Maroc est parmi les épreuves qui détiennent la majorité de l’attention des élèves de la première année du baccalauréat. Ceci est principalement dû à une seule raison : l’examen du régional au Maroc dans le système éducatif marocain représente 25% de la note finale du baccalauréat, c’est une occasion pour l’élève donc de garantir la part de 25% de la note finale du baccalauréat.

Les notes du régional 1ère bac au Maroc sont pareilles à celles des autres examens : il y’a des élèves excellents, moyens, et d’autres qui sont nuls. Ceux qui travaillent, préparent, et font attention en classe n’ont jamais du mal à s’en sortir dans le régional. Surtout que les épreuves sont généralement des matières dans lesquelles ne sont pas spécialisés, par exemple un élève en première année du baccalauréat en sciences expérimentales, il passe les matières suivantes : français, arabe, éducation islamique, histoire et géographie. Pour la plupart des élèves ils trouvent injuste qu’ils passent un examen dans des matières qui ne font pas partie de leurs priorités durant ou même avant le lycée.

Mais soyons réalistes, il n’y a aucune matière plus importante que l’autre, c’est vrai que les coefficients changent au bac mais les matières sont toutes importantes. Donc dès le début de l’année, l’élève doit faire attention à ce qu’il révise en continu ces matières du régional pour ne pas se retrouver dans le piège de l’incapacité à suivre la progression surtout vers la fin de l’année.

La particularité de l’examen régional en 1ère bac (Jihawi 1 bac)

L’examen régional en 1ère année bac est un examen un peu unique dans sa composante en matières, puisqu’il regroupe pour chaque filière, des matières qui ne sont pas forcément de spécialité, par exemple les élèves littéraires passent les mathématiques à l’examen régional.

Cette réalité pousse les élèves à se poser des questions du genre «est ce que l’examen régional 1ère bac Maroc sera facile cette année ? » ou bien « comment faire pour préparer des matières dans lesquelles je ne suis pas spécialisé ? »

Il ne faut pas se poser trop de questions, si vous passerez l’examen régional 2016 au Maroc vous devrez planifier la préparation, cette planification n’est pas trop figée ou bien précise, mais elle doit juste vous occuper l’esprit dès le début de l’année. Comme ça vous ferez toujours attention au temps qui passe.

On n’est pas loin de l’examen régional 2016 qui se déroulera dans les lycées du Maroc, les résultats sont généralement affichés dans un délai de 15 jours après la fin  ou parfois moins que ça.

Les anciens examens régionaux au Maroc

Ceux qui désirent être prêts pour l’examen régional 2016 au Maroc, ils doivent s’assurer de bien se préparer au régional, peuvent travailler les anciens examens régionaux pour être à la hauteur de l’épreuve qui sera posée.

En effet, il n’y a pas d’épreuve difficile ou facile, les élèves ont tendance à scandaliser les choses, par exemple vous entendrez quelqu’un dire « l’examen régional 2016 sera difficile » il suffit de s’entraîner sur les anciens examens pour ne rien rater.

Vous trouverez sur notre site tous les anciens examens et épreuves du régional, avec des corrigés ou indices de réponses.

Pour vous préparer à l’examen on a aussi mis en place toute une offre de préparation d’examen du régional en ligne, il s’agit des : cours, exercices, conseils, et puis des schémas qui rapportent tout ce qui est important dans le cours. De cette façon vous n’allez pas rater des parties du cours.

L’examen régional en 2015-2016 au Maroc

L’examen régional en 2015-2016 aura lieu vers le début du mois de juin, dépendant des examens des baccalauréats. L’équipe 9rayti.Com a tout fait pour créer une plateforme de préparation pour le baccalauréat et régional. Surtout pour les matières qui ne sont pas principales dans la première année du baccalauréat.

En effet, si vous passez l’examen régional 2016 vous devrez faire la mise à jour de vos connaissances de temps à autre, tout en essayant de faire le suivi de vos acquis, n’accumulez surtout pas de lacunes.

Toute leçon, toute partie du cours ou toute information utile, doivent être notées et gardées avec soin. Il ne faut pas risquer de finir l’année scolaire sans avoir assurée une bonne acquisition des connaissances essentielles.

La préparation de l’examen régional en 2015 2016

Si vous êtes un élève en première année du baccalauréat et qui passera l’examen du régional 2016, vous devez obligatoirement garder dans votre esprit que les 20 jours de fin d’années ne sont pas suffisants pour préparer toutes les matières.

La préparation commence tôt, peu importe à quelle date mais chacun selon son rythme de révision et ses capacités à suivre la progression des cours.

Passer l’examen régional 1ère bac Maroc cette année, vous mènera à consulter les anciennes épreuves du régional pour bien se préparer à passer l’examen régional 2016.

La préparation pour l’examen du régional 2016 en 1ère année du baccalauréat commence bien au début de l’année, ce qui implique que les élèves doivent fournir des efforts en continu pour tirer le maximum de cette expérience qu’est l’examen du régional 2016  en 1ère année du baccalauréat.

La période de préparation la plus surchargée c’est les derniers 30 ou 20 jours, où l’élève est amené à refaire la révision de toutes les matières et tous les chapitres enseignés depuis le début de l’année scolaire jusqu’à la fin, il faut aussi comprendre que les gens qui évitent de se mettre dans la situation d’incapacité de gérer la charge des cours et leçons à apprendre. Surtout lorsqu’il s’agit de matières de long processus d’apprentissage (arabe, éducation islamique, histoire et géographie…etc.)

L’examen régional 2015 2016 au Maroc prend place juste après le national, les épreuves durent deux jours consécutifs, où l’élève passe les épreuves une après l’autre. Ce qui rend obligatoire une bonne aptitude à être concentrée et en bonne forme ces deux jours pour être à la hauteur.

Les élèves qui réussissent durant l’examen du régional 2016 à la fin de la première année du baccalauréat au Maroc, n’ont pas du mal à décrocher le baccalauréat, puisqu’ils seraient déjà aptes à faire lever la contrainte des notes, qui s’impose surtout pour ceux qui ont raté l’épreuve du régional.

Ce qu’il faut surtout garder dans sa tête concernant l’examen du régional au Maroc 2016, c’est que c’est une épreuve qui offre l’occasion d’exceller au Bac, en obtenant de très bonnes notes dans l’examen du régional 2016, ce qui n’est pas du tout difficile ou impossible.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.