Filières 1ère année bac

Filières 1ère bac Maroc

À l’issue de la première année du lycée (tronc commun), les élèves sont amenés à choisir une filière en fonction de leurs préférences et leurs aptitudes, en tenant compte aussi des études envisagées  après le baccalauréat.

Les principales filières de la première année du baccalauréat :

Sciences expérimentales : cette option offre une formation équilibrée dans les matières scientifiques, et permet de développer un esprit d’analyse et de synthèse.

Sciences mathématiques : en optant pour cette filière, les élèves acquièrent des connaissances approfondies en mathématiques et en physique chimie. Ils développent les bases des théories de démonstration et de vérification.

Sciences économiques et de gestion : le choix de cette option permet de se doter d’une formation de base, solide et cohérente en sciences économiques ainsi que dans les disciplines connexes (droit, informatique de gestion, … etc.).

– Sciences et technologies industrielles : en choisissant cette filière, les élèves lycéens développent des compétences technologiques spécifiques aux domaines industriels, et comprennent le fonctionnement des systèmes et des machines.

 – Arts appliqués : grâce à cette formation, les élèves explorent leur capacité d’expression créative, élargissent leur culture artistique et maîtrisent les techniques d’art plastique et de design.

Bien choisir sa filière en première année bac :

Le choix de la filière en première année bac préoccupe l’esprit des lycéens.

En effet, cette décision est importante car elle vous guidera par la suite dans votre projet d’orientation pour choisir votre filière en deuxième année bac et pour vos études après le bac.

Bien choisir sa voie n’est pas simple. Cela implique de mener une réflexion sur soi même. L’élève doit rejoindre la filière qui lui correspond le mieux et qui est en accord avec ses désirs, ses intérêts et ses aptitudes.

Il n’y a pas de filière de bac plus facile qu’une autre. Tout dépend de votre projet futur et de la prise en compte des efforts nécessaires pour le réaliser. Il est donc impératif de vous renseigner sur les métiers et les formations accessibles après chaque filière, afin de faire le bon choix.

Les filières envisageables en deuxième année baccalauréat:

Les élèves sont amenés à la fin de la première année baccalauréat de choisir une filière de spécialisation en adéquation avec leurs envies et leurs préférences.

En fonction des filières en deuxième année bac et de l’importance des matières de spécialisation, les coefficients sont plus ou moins élevés.

La filière sciences expérimentales offre trois branches : SVT, Physique Chimie et sciences agronomiques.

La filière sciences mathématiques donne la possibilité de choisir entre sciences maths A et sciences maths B.

La filière sciences économiques et de gestion se décompose en deux branches : sciences de gestion et comptabilité, et sciences économiques.

La filière sciences et technologies industrielles permet aux élèves de choisir entre sciences et technologies électriques, et sciences et technologies mécaniques.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.