1 bac arts appliqués

Filières 1ère bac Maroc : arts appliqués

La première année bac arts appliqués s’adresse aux élèves qui désirent exercer dans les métiers du design ou les métiers d’art. Elle concerne différents secteurs : design d’espace (architecture d’intérieur), design graphique, design de produits…etc. Les enseignements d’arts appliqués permettent aux élèves d’appréhender l’univers complexe des métiers d’arts et du design.

La première année bac arts appliqués  fait appel à l’esprit d’initiative et à l’autonomie des élèves. Elle permet aux élèves la formation du goût et de la sensibilité, le développement de la curiosité et de l’esprit critique. L’objectif de la formation en arts appliqués est l’acquisition d’une culture du design, la compréhension des concepts et la maîtrise des techniques de conception.

Profil du candidat 1ère année bac arts appliqués:

L’élève en 1ère année bac arts appliqués  doit être attiré par l’art et ses applications (design, mode, graphisme…), par la conception et l’élaboration des produits.

Il doit faire preuve de créativité, d’ouverture d’esprit, un bon sens de l’observation, et un penchant pour le dessin.

Les matières étudiées en première année bac arts appliqués :

Le tableau ci-dessous met en avant les différentes matières étudiées en première année bac arts appliqués, les coefficients utilisés au contrôle continu et à l’examen régional, ainsi que la durée des examens.

Première année bac arts appliqués
Matières Coefficient Durée de l’examen
Contrôle continu Examen régional
Langue arabe 2 2 2h
1ère langue étrangère 4 4 2h
Éducation islamique 2 2 1h30
Mathématiques 2 2 2h
2ème langue étrangère 2
Philosophie 2
Informatique et infographie 2
Culture artistique et histoire de l’art 2
Dessin et expression artistique 4
Art graphique 4
Volume 4
Éducation physique 1
Assiduité 1

Le choix de la filière après la 1ère année bac arts appliqués:

De nombreuses possibilités de poursuite d’études sont ouvertes aux titulaires d’un bac arts appliqués : écoles supérieures des beaux arts, école des sciences de l’information, institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, institut national des beaux arts.

L’élève ayant opté pour la filière arts appliqués en première année baccalauréat poursuit ses études dans la même filière l’année suivante.

En deuxième année bac arts appliqués, les coefficients des matières changent par rapport à la première année bac. Deux nouvelles matières sont introduites au programme : art conception des produits (coef. 5) et art conception de la communication (coef. 8).

Le tableau ci-après montre les matières enseignées ainsi que leurs coefficients dans les différentes branches en deuxième année bac arts appliqués.

Deuxième année bac arts appliqués
Matières Coefficient
Contrôle continu Examen national
Langue arabe 2
1ère langue étrangère 4
Éducation islamique 2
Mathématiques 2
2ème langue étrangère 2 2
Philosophie 2 2
Informatique et infographie 4
Culture artistique et histoire de l’art 4
Art et conception des produits 5 5
Arts et conception de la communication 8 8
Art conception de l’environnement 5 5
Éducation physique 4
Assiduité 1

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.