1 bac sciences expérimentales

Filières 1 bac maroc : Première année bac sciences expérimentales au Maroc

La 1ère année bac sciences expérimentales ou plus communément 1 bac sciences ex est essentiellement réservée aux élèves attirés par les matières scientifiques, notamment les mathématiques, la physique chimie et les sciences de la vie et de la terre.

La filière sciences expérimentales est adaptée à la poursuite d’études supérieures dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé. Elle permet également de réussir dans d’autres domaines d’études.

La première année bac sciences expérimentales demande des capacités de raisonnement, de la concentration et de la rigueur. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique et une réflexion cartésienne.

Profil du candidat en première année bac sciences ex :

L’élève en 1ère année bac sciences ex doit être attiré par le domaine scientifique. Il doit savoir démontrer, prouver une hypothèse, exposer un raisonnement et comprendre le fonctionnement des choses.

Il faut avoir un bon niveau en maths, en physique-chimie et en SVT, sans pour autant négliger les autres matières qui sont aussi importante dans la réussite de l’année scolaire.

Les matières étudiées en 1ère année bac sciences expérimentales Maroc :

Le tableau ci-dessous met en avant les différentes matières programmées en première année bac sciences ex, les coefficients utilisés au contrôle continu et à l’examen régional, ainsi que la durée des examens.

Première année bac sciences expérimentales
Matières Coefficient Durée de l’examen
Contrôle continu Examen régional
Langue arabe 2 2 2h
1ère langue étrangère 4 4 2h
Éducation islamique 2 2 1h30
Histoire-Géographie 2 2 2h
Mathématiques 7
Physique-Chimie 7
Sciences de la vie et de la terre 7
Philosophie 2
2ème langue étrangère 2
Traduction 2
Éducation physique 1
Assiduité 1

Le choix de la filière après la 1ère année bac sciences expérimentales :

L’élève ayant opté pour la filière sciences expérimentales en première année baccalauréat a la possibilité de choisir entre trois branches en 2ème année du bac :

  • Physique-chimie (PC) : dans cette filière, les matières dont le coefficient est le plus élevé (coef. 7) sont les maths et la physique-chimie.
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT): les sciences de la vie et de la terre sont considérées comme matière principale avec un coefficient de 7 au côté des maths (coef. 7).
  • Sciences agronomiques : pour cette filière, une nouvelle matière est introduite au programme. Il s’agit des sciences des plantes et animaux avec un coefficient de 5, en plus des autres matières : SVT (coef. 5), PC (coef. 5), maths (coef. 7).

Le tableau ci-après montre les matières enseignées ainsi que leurs coefficients dans les différentes branches en deuxième année bac sciences expérimentales.

Matières Deuxième année bac sciences expérimentales
Physique-Chimie SVT Sciences agronomiques
Contrôle continu Examen régional Contrôle continu Examen régional Contrôle continu Examen régional
Langue arabe 2 2 2
1ère langue étrangère 4 4 4
Éducation islamique 2 2 2
Histoire-Géographie 2 2 2
Mathématiques 7 7 7 7 7 7
Physique-Chimie 7 7 5 5 7 5
Sciences de la vie et de la terre 5 5 7 7 5 5
 Sciences des plantes et animaux 5 5
Philosophie 2 2 2 2 2 2
2ème langue étrangère 2 2 2 2 2 2
Traduction 4 4 4
Éducation physique 4 4 4
Assiduité 1 1 1

 

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.