Les Oeuvres du Régional

Français 1ère année bac : les œuvres du régional

Comme chaque année au régional au Maroc pour la première année du baccalauréat, les élèves sont amenés à étudier au programme un ensemble d’œuvres du français au régional  qui ont pour but d’encourager les élèves à la lecture et à développer leur esprit critique et leur sens d’analyse.

L’une de ces œuvres sera traitée à l’épreuve du français 1ère année bac dans l’examen régional. Il est donc important de prendre le temps de les lire, de les comprendre, de pouvoir situer les événements dans leurs contextes historiques, et pouvoir rédiger son propre point de vue par rapport aux thèmes traités dans chacune de  ces œuvres du régional.

L’ensemble des œuvres  au Régional de la première année du baccalauréat se situent entre 17ème Siècle et le 20ème siècle.

Oeuvre du régional: Le dernier jour d’un condamné

le-dernier-jour-d-un-condamné-régional

L’oeuvre “Le dernier jour d’un condamné” est programmée pour la première année du baccalauréat. C’est un roman à thèse écrit par Victor Hugo en 1829. Composé de 49 chapitres, cette oeuvre du régional traite comme thèmes la liberté et la peine de mort.

Oeuvre du régional: La boite à merveilles

boite-à-merveilles-ouvrage

La boite à merveilles est une oeuvre parmi les œuvres du régional au Maroc. C’est un roman autobiographique écrit par Ahmed Sefrioui en 1952. Cette oeuvre du régional met le lecteur devant les problèmes évoqués par les récits de vie et par la littérature maghrébine d’expression française, née pendant la colonisation française au Maroc.

Oeuvre du régional: Antigone

antigone-régional

L’oeuvre Antigone est parmi les œuvres du régional pour la deuxième année du bac. C’est une tragédie en un acte de Jean Anouilh crée en 1944. Cette oeuvre du régional est inspirée du mythe antique.

 

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.