Examen du français au régional – 2014 et 2015

Matières examen régional :  français 2015 1ere bac maroc

L’examen regional francais maroc 2015 première année baccalauréat permet de doter les élèves d’une vraie compétence de communication à  l’oral comme à l’écrit. Le programme de la première année du baccalauréat a pour objectif de développer des stratégies nécessaires à la compréhension d’œuvres littéraires et à la production de textes variés en ciblant le développement du goût de la lecture et de la compétence rédactionnelle.

Les élèves qui passeront l’examen régional français Maroc sont amenés à découvrir une variété d’œuvres et de genres littéraires et à apprécier l’expression française dans toute sa diversité, à s’imprégner des valeurs universelles et à développer l’imaginaire.

Examen régional français selon les régions Souss Massa Drâa, Fès Boulemane, Meknès Tafilalet  :

Examen Régional Français Sciences Economiques et Gestion 2013– Sous Massa Drâa

Examen Régional Français Sciences de la Chariaa 2013 – Fès Boulemane

Examen Régional Français Sciences de la Chariaa 2013– Meknès Tafilalet

Examen Régional Français Sciences Expérimentales 2013 – Sous Massa Drâa

L’examen régional Français  – 1ère Bac:

L’examen régional français à la 1ère année du bac est composée de deux parties, principalement d’une étude de texte (10 points) puis d’une production écrite (10 points).

L’étude du texte dans l’épreuve du français :

L’étude du texte durant l’épreuve du français au régional permet de vérifier les capacités de compréhension et d’analyse le sujet et ensuite de réaction.

Elle s’appuie sur un ou deux texte(s) littéraire(s) et est composée de 10 questions:

  • 2 questions pour la contextualisation;
  • 6 questions pour l’analyse;
  • 2 questions pour la réaction

Trois capacités sont retenues:

  • Contextualiser (2 points):

C’est à dire pouvoir identifier des informations pertinentes à partir du passage donné, situer le passage dans l’œuvre et situer l’œuvre dans son contexte historique et culturel. Cette question est très courante dans les épreuves du français à l’examen régional.

  • Analyser (6 points) :

Durant les épreuves du français à l’examen régional, il y a un appui sur la capacité d’analyser, traiter les informations en vue de construire du sens et à dégager des indices, établir des liens, faire des inférences et justifier l’emploi d’un fait de langue ou de style dans la construction du sens.

Ceci à travers l’étude du texte durant l’épreuve du français au régional (type, structure, composition, caractéristiques…), la compréhension du contenu et construction du sens, l’établissement d’un rapport entre l’emploi d’un fait de langue ou de style et la construction du sens.

  • Réagir  (2 points) :

Après l’analyse, les élèves qui passent l’épreuve du français au régional sont amenés à prendre une position par rapport au contenu du texte à justifier et argumenter leurs points de vue. Ceci en appréciant des éléments culturels, des valeurs, des éléments civilisationnels, en synthétisant et interprétant des idées, en portant un jugement, en manifestant leur appréciation du texte,  en se situant par rapport au texte.

La production écrite  examen régional français:

La production écrite durant l’épreuve du français à l’examen régional, a une grande importance dans le programme de la première année du bac, elle permet aux élèves d’exercer  leur esprit critique et de s’exprimer correctement en français du régional tout en mettant en œuvre leurs capacités de création et d’imagination.

Elle vise la création d’un texte argumentatif ou d’un texte descriptif à partir d’un sujet donné et en rapport avec l’un des thèmes traités dans une ou plusieurs œuvres au programme de la première année du bac. Les élèves qui passent l’examen régional doivent démontrer leur capacité à exprimer leurs opinions et à justifier une idée en utilisant des arguments pertinents.

Le discours (5 points):

  • Le respect de la consigne;
  • La cohérence de l’argumentation;
  • Organisation et structure du texte.

La langue (5 points):

  • Vocabulaire;
  • Syntaxe (construction de phrase correctes);
  • Ponctuation;
  • Orthographe;
  • Conjugaison.

Ce qui fait un total de 10 points.

Préparation de l’examen régional français 100% en ligne sur Prepabac.ma

Pour bien se préparer à l’examen régional français et afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J, Prepabac.ma vous propose une préparation 100% en ligne. Pour en bénéficier, il vous suffit de suivre les étapes indiquées sur la page suivante : En vous abonnant sur Prepabac.ma vous aurez accès à des ressources numériques : examens régionaux des années précédentes, cours, résumés d’œuvres, conseils.

Les anciens examens du régional sont disponibles sur prepabac.ma , vous pouvez télécharger les PDF des anciens examens régionaux et nationaux, comme ça vous vous entraînez sur les questions qu’on pose à l’examen régional. Beaucoup d’exemples d’épreuves des examens du régional 1 bac maroc.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.