2ème bac Maroc

La 2ème année bac au Maroc, dernière année au lycée :

Le cursus scolaire de chaque élève commence tôt au primaire, la progression s’enchaîne au fil des années, examen après examen, jusqu’à la dernière année au lycée. Il s’agit de la 2ème année du baccalauréat, où l’élève bachelier joue son dernier tour pour quitter le lycée et rejoindre le monde universitaire.

Les 3 années du lycée commencent avec le tronc commun, qui vient juste après le collège. Il s’agit en fait d’une année d’intégration au lycée, dans laquelle l’élève est initié à sa spécialisation (lettres, sciences, économie…etc.)

La 1ère année du bac vient juste après le tronc commun, à la fin de celle-ci l’élève est amené à passer l’examen régional qui sera compté dans la note finale du baccalauréat.

Et en dernier, cette période est conclue par  la deuxième année du bac. Durant cette année, l’élève lycéen sera amené à doubler ses efforts pour être au rendez-vous le jour de l’examen national.

L’examen national du baccalauréat est le couronnement de la 2ème bac pour tout élève lycéen. Parlons-en un peu !

2ème bac : l’année redoutable pour les élèves marocains

La majorité des élèves marocains trouvent la 2ème bac comme un obstacle, une étape effrayante à dépasser…on dirait une course infinie !

La guerre acharnée  en 2ème année du baccalauréat commence dès le début du mois de septembre, où tous les élèves se mettent à suivre l’enchaînement des cours et le développement des matières. Chacun selon ses capacités et ses objectifs, ce qui est commun c’est que presque tous les élèves veulent décrocher le baccalauréat avec une très bonne note, ou du moins avec une note moyenne quand c’est difficile d’exceller.

Pourtant, il y a une catégorie d’élèves en la 2ème bac qui lâchent l’affaire avant même que l’année scolaire ne commence, il s’agit des personnes qui ont choisi de quitter le jeu en ayant peur de perdre, mais que perd-t-on réellement en essayant d’être excellent ? N’est-il pas un mauvais choix de croire qu’on a perdu le pari du baccalauréat ?

C’est vrai que la 2ème année bac reste une année décisive, mais au même temps il ne faut pas la voir comme une fatalité, on ne peut pas se mettre sous pression d’un examen que tout le monde passe et réussit !

Quel est le secret des anciens bacheliers qui ont réussi en 2ème année du baccalauréat ?

Cette question a une réponse simple et claire, un peu difficile à concevoir : pour réussir au baccalauréat il faut travailler bien et intelligemment. Beaucoup d’élèves diront que c’est évident qu’il faut travailler, et bien pas autant de personnes ne le font.

La 2ème année  bac est limitée dans un intervalle de 9 mois d’études, qui est conclue par l’examen national du baccalauréat. Pour s’en sortir avec une bonne note, et avec le moindre de complications possible, l’élève est amené à être à jour et faire le suivi de ses cours dès la première semaine d’études.

Il n’y a pas d’alternative au travail sérieux pour bien assurer sa deuxième année du baccalauréat, la chance et le hasard ne mènent nulle part malheureusement ! Donc le jour de l’examen vous le passerez avec ce que vous avez préparé, ce que vous avez retenu et acquis durant l’année scolaire.

C’est quelques mois d’acharnement, mais qui donnent de très bons résultats si l’élève fait de bons investissements de son temps : profiter des petites vacances durant l’année, résumer les cours au fur et à mesure, faire des examens blancs pour s’entraîner…etc.

Le déroulement de l’examen du baccalauréat

L’examen de la 2ème bac prend place aux débuts du mois de Juin chaque année, juste après la fin de l’année scolaire. Durant les 3 jours des examens, tout le corps professoral et administratif des lycées est mobilisé pour assurer le bon déroulement de l’examen de la deuxième année du baccalauréat.

Les examens de 2ème année baccalauréat sont organisés comme ceux du régional, sauf que leur portée est nationale (suivi des journaux, radio et télévision…).

Des consignes sont données aux élèves qui passeront l’examen (respect des horaires, non utilisation des téléphones et technologies…etc.)

Tout non-respect de ces consignes peut conduire le candidat à l’expulsion de l’examen.

Pour bien passer votre examen national en 2ème année du baccalauréat

L’épreuve de l’examen national s’avère parfois comme un petit obstacle à sauter pour accéder à l’université, mais pour un élève en deuxième année du baccalauréat ce n’est pas la peine de plonger dans le pessimisme alors qu’il faut garder la tête haute, au milieu de la tempête.

On ne vous listera peut-être pas tous les conseils du monde pour réussir facilement votre examen, mais quand-même il convient de tracer les grandes lignes pour se guider dedans :

  • L’année scolaire est limitée en nombre de jours, profitez de chaque journée libre (les week-ends même doivent alterner entre repos et révision)
  • Les petites vacances durant l’année scolaire sont un surplus pour l’élève en 2ème année bac, profitez-en pour rattraper tout petit retard durant l’année scolaire.
  • La révision doit être prise au sérieux : pas de bruits, pas d’interruptions et PAS DE FACEBOOK ! Quand vous êtes devant vos livres, aucune interruption ou déstabilisation de votre concentration n’est permise.
  • Toujours avec la concentration, ne sous estimez pas ce mot ! 1 heure de révision avec un esprit concentré, est mieux que 10 heures acharnée de révision éparpillée et non menée avec concentration, ça vous prendra quelques minutes avant de vous connecter avec votre exercice, texte ou résumé à apprendre.
  • Quand vous révisez en groupe, essayez de ne pas être trop nombreux (3 personnes c’est un groupe, 5 ou 6 personnes c’est une foule !)
  • Faites des résumés, ça vous économisera beaucoup de temps. Profitez des contrôles au milieu de l’année pour le faire : chaque fois que vous préparez pour un contrôle, faites un résumé du cours concerné, vous en aurez besoin en fin d’année et vous serez très heureux d’en avoir

 

Cours bac maroc.

-Examen national du bac.

 

Votre site PrepaBac.com vous donne la chance de préparer votre examen et réussir votre deuxième année du baccalauréat.  Inscrivez-vous et suiviez l’actualité, l’examen n’est plus votre ennemi.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.