Au baccalauréat, chaque branche se compose de plusieurs matières, quelques unes principales et d’autres secondaires. Chaque matière est enseignée sous forme de cours. Un cours au lycée se tient en général en 2 heures, mais il existe certains cours du Bac Marocain qui se tiennent en une seule heure et d’autres en 3 heures, voire plus.
Le programme de chaque matière est constitué d’un certain nombre de cours, commençant par des cours initiaux qui affilient l’élève dans la matière avant de passer aux cours plus approfondis, ceci dépendant de la nature de la matière et de son importance dans la branche.
Les cours du Bac marocain enseignés dans chaque branche ont pour vocation de garantir l’intégration sociale et culturelle de l’élève à travers le développement de ses connaissances et de sa curiosité, en lui offrant une vue globale et théorique soit littéraire ou scientifique afin d’accroître ses capacités de mémorisation et d’analyse et son esprit critique.
Ils sont surtout enseignés à l’élève pour le mettre sur la bonne voie par rapport aux études supérieurs qu’il aimerait poursuivre après le Bac marocain.
L’élève est donc amené, pendant le cours, à être attentif et concentré. Après chaque cours, l’élève doit avoir compris la leçon tenue, sinon un cumul de cours non compris créera un retard par rapport aux autres élèves et rendra la préparation à l’examen très difficile.
Chaque branche du Bac au Maroc comprend un nombre de matières principales, par exemple:
La branche lettre a comme cours principaux:
La branche Sciences Humaines a comme cours principaux:
Bac SVT, Bac PC ou Bac Sciences Agronomiques ont comme matières principales:
Sciences Economiques, Sciences de Gestion et Comptabilité) ont comme cours principaux :
Sciences Maths A et Sciences Maths B ont comme cours principaux:
Sciences et Technologies Electriques & Sciences et Technologies Mécaniques ont comme cours principaux :
Cette a comme matières principales :
Sciences Chariaa et Langue Arabe ont comme matières principales:
Les matières principales dans chaque branche sont mises en avant avec un nombre de cours tenu dépassant celui des matières secondaires, cela varie entre 2 et 5 cours par semaine.
Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.