Épreuves du bac au Maroc

A propos des épreuves du bac au Maroc :

Les épreuves du bac au Maroc sont une étape très importante pour les élèves du lycée au Maroc. Elles se déroulent à la fin de chaque année scolaire.

Les candidats peuvent passer les épreuves du bac au Maroc en tant que candidat officiel ou candidat libre. En réussissant les épreuves du bac, les candidats accèdent aux études supérieures de leur choix, selon leur  profil et leurs résultats obtenus (Facultés, classes préparatoires, écoles supérieures, écoles spécialisées, instituts de formation professionnelle…).

Qu’il s’agisse d’un candidat officiel ou d’un candidat libre, le bac devrait être bien préparé pour augmenter les chances de réussite. Si vous passez l’examen du bac cette année, PrepaBac.ma vous propose des services de préparation contenant des cours, des exercices, des annales, ainsi que des conseils et astuces pratiques pour préparer les épreuves du bac dans les meilleures conditions.

Les épreuves du bac au Maroc sont réparties en deux catégories : l’épreuve du bac national et l’épreuve du bac régional :

Bac national au Maroc : cet examen porte sur les matières principales du programme de la 2ème année du bac de chaque filière, avec l’anglais et la philosophie comme matières communes. L’examen national constitue 50% de la note finale du baccalauréat.

Bac régional au Maroc : cet examen porte sur les matières secondaires du programme de 1ère année du bac de chaque filière avec le français et l’éducation islamique comme matières communes pour la majorité des branches. L’examen régional constitue 25% de la note finale du baccalauréat.

Dates des épreuves du bac Maroc 2016 :

Les épreuves de l’examen national de la 2ème année de baccalauréat au Maroc 2016 auront lieu à la fin de l’année scolaire. Les épreuves de l’examen national au titre de l’année 2015-2016 de toutes les branches se déroulera le 7, 8 et 9 juin 2016 et la deuxième session du bac aura lieu le 12, 13 et 14 juillet 2016.

Quant aux épreuves de l’examen régional de la première année du baccalauréat, elles se dérouleront le 3 et 4 juin 2016.

En ce qui concerne les candidats libres, la session normale des épreuves de l’examen régional se tiendra le 3 et 4 juin 2016 et la session de rattrapage se déroulera le 8 et 9 juillet 2016.

La première session des épreuves de l’examen national du bac libre 2016 au Maroc aura lieu le 7, 8 et 9 Juin 2016 et la deuxième session aura lieu le 12, 13 et 14 Juillet 2016 pour les candidats qui n’ont pas réussi la session normale.

Épreuves bac Maroc : candidature libre

Depuis l’année scolaire 2014-2015, la procédure d’inscription aux épreuves du bac libre au Maroc se fait en ligne. Les candidats libres qui souhaitent passer le baccalauréat devraient remplir obligatoirement le formulaire d’inscription en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Une fois le formulaire rempli et imprimé, le dossier de candidature aux épreuves du baccalauréat devrait être déposé aux services concernés des délégations régionales.

La date de dépôt de dossier de candidatures libres aux épreuves du bac au Maroc varie d’une année à l’autre.

Passer les épreuves du bac au Maroc en tant que candidats libres constitue une deuxième chance pour ceux qui n’ont pas réussi les épreuves du bac ordinaire. Il s’agit également d’une alternative pour veux qui souhaitent avoir le bac dans une filière ou encore parfaire leurs résultats. Cependant, par manque de méthode ou d’organisation, plusieurs candidats en bac libre éprouvent des difficultés à préparer correctement aux épreuves. Cette difficulté peut également résider dans le fait que la plupart des candidats n’ont pas une idée claire sur le programme et ses matières.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.