Préparation de l’Examen du Baccalauréat

La préparation de l’examen du Baccalauréat peut être une expérience frustrante, stressante et  fatigante si elle n’est pas faite de la bonne manière. La plupart d’entre nous dépend de la caféine et des nuits blanches à la dernière minute. Mais apprendre à mieux gérer notre préparation à l’examen du Baccalauréat peut faire de grandes différences côté résultats.

Procrastination: l’ennemi de la préparation pour l’examen :

On ne vous le dira jamais assez, la préparation de l’examen du Baccalauréat ne se fait pas aux derniers mois, cela est juste impossible. Remettre des leçons, pire, des matières jusqu’à la dernière minute ne fait que créer du stress inutile et vous garantit l’échec total.

Apprenez donc à commencer la préparation de l’examen du Baccalauréat assez tôt en suivant un programme et en le respectant.

Une bonne préparation dans les bonnes conditions :

La préparation de l’examen du Baccalauréat demande beaucoup de concentration. Trouvez donc un endroit pour étudier qui soit calme, confortable et sans distractions (Pas de téléphone, Facebook, etc..). Prenez l’habitude de faire ceci depuis le début de l’année ; cela entraînera  vos capacités de concentration et de mémorisation. Vous gagnerez ainsi plus de temps.

Chacun a ses méthodes de préparation pour l’examen :

Prenez le temps de découvrir, avant d’entrer en période de préparation de l’examen du Baccalauréat, les méthodes d’apprentissage qui marchent pour vous. Chacun comprend, apprend et mémorise différemment. Quelques uns sont visuels (mémorisent mieux en utilisant les couleurs et les schémas), d’autres auditifs (apprennent en écoutant et en répétant à haute voix), d’autres personnes apprennent mieux le soir et d’autre tôt le matin. Vous apprenez mieux avec la musique? Ou au calme total? En groupe, ou en solo? .. Bref, chacun sa façon, trouvez la vôtre et appliquez-la.

De petits objectifs  pour de plus grands résultats:

Chaque jour, dressez une liste des choses à faire en détails:  faire des fiches, les leçons à apprendre, les exercices à travailler, les révisions, les résumés… et à chaque fois que vous finissez une tâche, barrez-la de la liste. En créant de petits objectifs, la préparation de l’examen du Baccalauréat devient plus facile et plus simple. Bien sûr, ces objectifs doivent être réalistes, n’essayez pas de faire l’impossible en une journée. De petits pas à votre rythme, avec des pauses chaque 2h30, et une récompense, sont une excellente façon de se préparer calmement, sans stress et efficacement.

Votre plus grand capital: la bonne santé (physique et morale)

Travailler chaque jour sans cesse, sans repos, sans manger, sans dormir, est synonyme de suicide morale et physique. Rappelez vous que vous n’êtes pas un robot et que pour que votre cerveau fonctionne, il a besoin d’au moins 6h de sommeil, de repas équilibré (évitez le fast food, visez les légumes et les fruits frais), d’exercice physique (équivalent de 30 minutes de marche par jour) et d’hydratation (8 verres par jour).

N’ayez pas peur si vous ne comprenez pas

Osez demander en classe si vous ne saisissez pas une leçon ou un exercice. Les professeurs seront heureux de vous expliquer jusqu’à ce que vous comprenez. Rappelez-vous que les leçons, même si elles paraissent extrêmement difficiles, elles sont à votre niveau, donc si vous ne comprenez pas quelque chose maintenant, vous allez éventuellement la comprendre si vous cherchez et demandez. Ne  laissez pas traîner vos lacunes.

Halte à la mauvaise influence!

Pendant la préparation de l’examen du Baccalauréat, vous allez entendre vos camarades se plaindre d’une leçon ou d’une matière, d’autres qui ont déjà presque tout fini. Et sans que vous ne le sachiez, vous commencez déjà à stresser. Du calme, ne vous laissez pas emporter par les autres et surtout ne les laissez pas gâcher votre propre programme. Suivez votre planning et restez motivés. N’oubliez pas que chacun a son propre rythme et chacun gère le stress différemment. Évitez les gens qui ne savent pas gérer leur stress, car ce dernier est contagieux.

La préparation de l’examen du Baccalauréat est une étape importante pour pouvoir franchir le pont vers les études supérieurs. N’oubliez pas que vous avez tous les moyens et les conditions pour réussir. Votre avenir est entre vos mains, à vous de le saisir.

 

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.