Anglais à l’examen national du baccalauréat au Maroc

L’examen d’Anglais au Baccalauréat est l’une des épreuves de 2eme bac au Maroc basée sur les normes mises en avant pour l’enseignement de l’anglais au Lycée. La forme, le contenu et les consignes de l’examen ont pour vocation d’évaluer les compétences et les connaissances du lycéen dans la lecture, le vocabulaire, la grammaire et la rédaction. L’examen comprend trois parties principales: Compréhension (Reading Comprehension), langue (Language) et la production écrite (Writing).

La partie compréhension de l’examen de l’anglais au bac

L’élève doit montrer son niveau dans les compétences suivantes:

  • Identifier l’idée principale et les détails;
  • Identifier des informations spécifiques;
  • Faire des inférences;
  • Comprendre le sens d’un mot selon le contexte;
  • Identifier les référents;
  • Identifier les connecteurs et les mots de discours ainsi que leurs fonctions dans le texte;
  • Faire la différence entre un fait et une opinion;
  • Identifier l’attitude de l’auteur et sa position dans le texte;
  • Identifier le but ou le message de l’auteur;
  • Transférer l’information du texte à un graphique, un diagramme ou un tableau;
  • Identifier l’ordre logique des idées dans le texte;
  • Evaluer les idées exprimées dans le texte;
  • Faire des conclusions à partir du texte.

Les types de textes et de sujets dans l’examen anglais 2 eme bac  :

Les textes désignés dans l’épreuve de l’anglais au bac pour tester et évaluer les élèves dans leurs capacités à lire et à comprendre sont à un niveau correcte de difficulté, et ont pour but de stimuler des problématiques liées aux sujets/thèmes mentionnés et déjà enseignés dans le programme de l’anglais au bac. Ils sont aussi en relation avec les intérêts de l’élève par rapport à son âge et rapportent ses principales connaissances et expériences.

Les textes peuvent être sous forme d’articles de journal, des lettres, des biographies, des revues/critiques de films ou romans, des reportages et publicités. Ils peuvent être narratifs, informatifs, descriptifs, ou argumentatifs.

Les techniques d’évaluation de l’élève durant l’épreuve de l’anglais du baccalauréat :

Les techniques suivantes sont mises en place pour tester les différentes capacités de lecture et de compréhension pour la matière de l’anglais au bac. Elles sont variées pour qu’aucune d’entre elles ne soit prévisible par l’élève.

  • Les questions: Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi..
  • Vrai/Faux (True/false) + une justification adéquate;
  • Des phrases à compléter;
  • Choix multiples;
  • Résumé;
  • Compléter les vides;
  • Transfert d’information;
  • Mettre en ordre;
  • Extraire l’information.

Les techniques de l’évaluation en anglais du bac ont pour but de mener à une notation claire et fiable. Trois à six techniques citées ci-dessus paraissent dans la partie Compréhension pour garantir une couverture des sous-compétences en compréhension et lecture.

La partie langue – anglais baccalauréat :

Cette partie de l’examen de l’anglais au national porte sur le vocabulaire (4 points), la grammaire (7 points) et les fonctions (4 points). Elle permet de fournir aux élèves la capacité d’utiliser la langue d’une manière concise, précise et correcte.

        Le vocabulaire :

L’objet d’évaluation du vocabulaire est en relation avec les sujets et les thèmes déjà vus au programme. Il est particulièrement concentré sur les points suivants:

  • Collocations;
  • Connexion des mots;
  • Définitions des termes clé;
  • Synonymes/Antonymes;
  • La formation du mot;
  • Suffixes, préfixes et leurs sens;
  • Verbes à particule;
  • Les expressions idiomatiques;
  • Poly-Word.

    La grammaire :

L’évaluation en grammaire pousse l’élève à reconnaître et à utiliser la langue d’une manière correcte et appropriée. Elle comprend la liste suivante:

  • Les temps;
  • Souhaits (Présent et Passé), si seulement (passé), et le conditionnel (y compris le type 3);
  • Rapporter les commandes, les déclarations, et les questions au présent et au passé;
  • Les modaux (modals) Présent et Passé;
  • L’infinitif et le gérondif;
  • Verbes à particule (Phrasal verbs)
  • La voie passive avec des temps différents;
  • La voie passive avec les modaux (modals);
  • Restrictive/Non-restrictive clauses;
  • Mots de liaison.

           Les fonctions:

Les fonctions qui sont testées sont des fonctions d’argumentation et de persuasion, ainsi que des fonctions de communication.

Des exemples de questions posées dans les parties grammaire, vocabulaire et fonctions :

  • Put the verbes between brackets in the correct tense : Conjuguer les verbes entre parenthèses au temps convenable.
  • Put the verbs between brackets in the correct form: Mettre les verbes entre parenthèses dans la forme correcte.
  • Fill in each gap with an appropriate word or expression from the list: Remplir les vides avec un mot ou une expression approprié cité à partir de la liste.
  • Fill in each gap with an appropriate word or expression: Remplir les vides avec le mot ou expression approprié.
  • Fill in each gap with an approprate phrasal verb: Remplir chaque vide avec un verbe à particule correcte.
  • Fill in each gap with an appropriate collocation: Remplir chaque vide par un arrangement  correcte de mots.
  • Match the words that go together to make appropriate collocations: Lier les mots pour créer un arrangement correcte de mots.
  • Rewrite the sentences beginning with the words given: Réécrire les phrases en commençant par les mots indiqués.
  • Rewrite the sentences as indicated: Réécrire les phrases comme indiqué.
  • Match the words with the corresponding definitions/synonyms/antonyms: Lier les mots avec les définitions/synonymes/antonymes qui correspondent.
  • Replace each underlined word with an appropriate synonym: Replacer chaque mot souligné avec un synonyme approprié.
  • Provide the appropriate word(s) for the following definition(s). Fournir le(s) mot(s) approprié(s) pour la(les) définition(s) suivante(s).
  • Give the correct form of the words between brackets. Donner la forme correcte des mots entre parenthèses.
  • Join the pairs of sentences with the linking words given. Joindre les paires de phrase avec un ou des connecteurs proposés.
  • Match each expression with its appropriate function. Lier chaque expression avec la fonction appropriée.
  • What does each sentence express? Qu’est-ce que chaque phrase exprime?
  • Choose the best answer. Choisir la meilleure réponse.
  • Complete the following dialogue(s) appropriatly. Compléter le(s) dialogue(s) suivant correctement.
  • Correct the underlined mistake(s). Corriger la(les) faute(s) soulignée(s).
  • Write an appropriate response to the following situation(s). Ecrire une réponse correcte à(aux) situation(s) suivante(s).

La partie Langue contient au moins 5 rubriques. Chaque réponse peut recevoir 0,5 ou 1 point.

Partie Production Ecrite  2eme bac national : English  Writing

La partie english writing dans l’examen de l’anglais au bac évalue l’élève dans ses compétences de rédaction et indique comment il communique en écrit. Les correcteurs peuvent déterminer l’accomplissement de l’élève en production écrite à travers:

  • Le respect des consignes;
  • La rédaction d’un contenu adéquat et pertinent;
  • Le respect d’une structure de texte dépendant du format ciblé;
  • Le choix d’un style d’écriture approprié avec l’audience;
  • L’organisation de l’écriture en utilisant des connecteurs et mots de cohésion;
  • L’utilisation correcte de la ponctuation, les majuscules et l’orthographe;
  • L’utilisation de structure et de vocabulaire correctes pour bien exprimer le message.

Voici les différents formats/genres et types du english writing qui sont testés :

  • Des lettres formelles ou informelles;
  • Une critique de film ;
  • Des articles;
  • Un e-mail;
  • Un rapport.

Les types de production écrite:

  • Narrative;
  • Descriptive;
  • Argumentative;
  • Cause et effet;
  • Décrire une procédure;
  • Faire une comparaison ou/et un contraste.

Les sujets posés dans le writing anglais au bac sont liés aux thèmes déjà vus dans le programme. La formulation du sujet contient une situation fournissant un contexte et des consignes qui expliquent clairement le type de rédaction, l’audience, l’objet et la forme.

Le nombre de mots varie entre 200, 250 et 300 dépendant du type du sujet posé.

Notation et Critères dans l’épreuve de l’anglais au bac :

La note de l’anglais au bac posée est basée sur une bonne utilisation de la langue, du vocabulaire, de la structure de la rédaction, d’une grammaire correcte, des techniques, et d’un contenu adéquat et correct ainsi que le respect des consignes.

Des notes sont retirées si la production écrite est trop courte par rapport au nombre de mots recommandé.

Des notes générales sur l’anglais du baccalauréat :

La partie Compréhension :

-Les questions apparaissent suivant l’ordre du texte dans les rubriques.

-Les consignes ont pour vocation de tester la compréhension du texte et non les connaissances personnelles.

La partie Langue :

-Les questions testant la grammaire comprennent des formes affirmatives, négatives et interrogatives.

-La réponse clé et la notation sont aussi indiquées.

-Les questions dans chaque partie sont réceptives et productives.

-Les questions portant sur le remplissage de vide dans des phrases ou expressions contiennent un certain nombre d’alternatives:

vide

Niveau de difficulté en anglais du bac :

L’examen en anglais au bac contient en général un mélange de questions faciles et d’autres difficiles pour  assurer une différence dans les notes des élèves. En commençant par des questions faciles, la motivation de l’élève est renforcée et ceci l’aide à faire mieux.

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Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.