Le Writing en Anglais

Anglais 2 bac maroc : Writing

Tandis que quelques étudiants marocains sont influencés par la culture américaine et par la langue anglaise  devenue leur deuxième langue parlée, le reste des étudiants ont du mal à s’y intéresser et préfèrent se concentrer sur d’autres matières.

L’examen d’anglais se compose principalement de questions de compréhension, des questions de grammaire, et du fameux writing. Ce dernier est redouté par plusieurs d’entre vous. Pourtant, avec un peu d’attention et de pratique, vous verrez qu’il n’est pas si compliqué.

D’abord et avant tout, vous devez vous intéresser à la langue. Vous ne pouvez pas écrire ce que vous n’avez jamais lu ou entendu. Donc, essayez de lire et d’écouter de l’anglais de temps en temps.

Mais pourquoi s’intéresser à l’anglais 2eme bac maroc ?

  • Ce n’est plus juste un choix ou une option facultative, apprendre l’anglais est devenue vital de nos jours. Non seulement c’est la langue la plus parlée, la plus comprise et la plus facile au monde mais elle est aussi très demandée dans le marché du travail. Vous le savez déjà. Pas besoin de vous expliquer que sans l’anglais, vos chances de réussite sont limitées.
  • Apprendre une langue fait travailler la mémoire et la rend plus forte.
  • L’ouverture sur le monde. Pouvoir parler à presque n’importe qui venant de l’autre bout du monde, découvrir d’autres cultures, modes de vie, mentalités et environnements.

Mais c’est tellement difficile!

C’est votre cerveau qui crée l’illusion qu’une chose que vous ne connaissez pas est difficile et compliquée. La peur de l’inconnu. C’est normal, mais l’anglais n’est pas devenue la langue la plus parlée au monde juste comme ça, c’est principalement parce qu’elle est facile. Oui, l’anglais est facile contrairement aux fausses idées que vous vous forgez dans l’esprit et qui vous empêchent de faire des efforts. Regardez juste sa conjugaison et comparez la avec la conjugaison française.

Alors, are you ready?

Tu as devant toi la feuille de l’examen et tu lis la question posée du Writing. La première étape c’est de comprendre ce qu’on te demande d’écrire, et pour comprendre ainsi que de commencer la rédaction, tu as besoin de Vocabulaire.

Le Vocabulaire

Tu n’as pas besoin d’apprendre tous les mots de la langue anglaise. Et sois sûr que ce que tu as appris la vielle ne t’aidera pas. Le vocabulaire ne s’apprend pas en une nuit ou même pendant une semaine.  Il ne s’apprend pas non plus en récitant par coeur pendant des heures plusieurs mots à la fois. Vous allez pouvoir apprendre une chose ou deux, mais ce n’est pas suffisant pour réussir.

La seule manière d’apprendre le vocabulaire et sans fournir beaucoup d’effort c’est des mois avant l’examen. Donc revenons quelques mois en arrière.

Tu aimes les films, les séries tv, les documentaires?

Les études montrent que lorsqu’on écoute beaucoup une langue sans pour autant comprendre ce qui est dit, notre cerveau capte inconsciemment des mots, des expressions selon des situations particulières et dans des contextes différents. Cela veut dire que nous n’avons pas toujours besoin d’un dictionnaire ou d’un livre pour apprendre du vocabulaire. Et quelle meilleure façon de joindre l’utile à l’agréable que de regarder des films, des séries et des documentaires en anglais!

L’internet et la télévision n’en manquent pas. Si tu as l’habitude de regarder des séries et des films en français ou en arabe, il est temps de changer de langue.

Une bonne manière d’apprendre efficacement tout en s’amusant à regarder sa série préférée, c’est d’en choisir une que tu as déjà vu et que tu connais déjà et la regarder en anglais. Cette manière est incroyablement bénéfique parce que le fait que tu connaisses déjà l’histoire aidera ton cerveau a capter des mots et des expressions facilement et à les comprendre rapidement.

Une autre manière, c’est d’utiliser les sous titrages.

Personnellement c’est ce que je faisais et ça a marché pour moi. Opte pour des films et des séries anglais qui sont sous-titrés, non pas en français ou en arabe mais en anglais! Comme ça, tu pourras écouter l’anglais tout en lisant ce qui est dit. Tu apprendras du vocabulaire et de l’orthographe en même temps.

85% des gens que vous connaissez et qui parlent couramment l’anglais ne l’ont pas appris à l’école ou dans un centre, mais justement en regardant des films, des séries, des documentaires, des vidéos youtube etc..

Les sujets posés pour les writing sont généralement simples : On parle de cuisine, de l’environnement, d’une expérience personnelle.. Donc en ce qui concerne le vocabulaire, vous n’aurez pas besoin de connaitre des mots techniques et compliqués. Il suffit de savoir comment exprimer votre point de vue d’une manière simple et claire.

Il est incroyablement facile d’apprendre le vocabulaire anglais. Pourquoi? Parce qu’il existe des centaines de mots et d’expressions qui sont semblables au francais! Par exemple:

Clair: Clear

Expérience: Experience

Point de vue: Point of view

Vocabulaire: Vocabulary

Difficile: Difficult

Incroyable: Incredible

et la liste est longue.

Il faut comprendre qu’il n’y a pas une seule manière pour bien écrire un writing. Les sujets différent et vous ne trouverez jamais deux writings qui se ressemblent. Par contre, il existe une structure à respecter pour chaque writing et ceci va de même pour les expressions écrites en français et en arabe aussi. Vous la connaissez tous.

Pour aller plus loin, le dossier de 9rayti.com contient plus de détails et techniques pour réussir le writing d’anglais  http://www.9rayti.com/writing-bac

Des exemples de writing:

Writing about Environnement

Writing about Moroccan Weddings

Writing about Agadir

Writing about free time

Autres liens utiles:

How to write in english

Liste de mots de liaisons

Mots et expressions utiles

How to write a letter

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.