BAC Libre

Bac libre Maroc 2016

Le bac libre au Maroc 2016 est l’alternative du diplôme du baccalauréat officiel, pour ceux qui désirent refaire le baccalauréat surtout dans une autre filière ou dans une année ultérieure.

Les candidats du bac libre au Maroc 2016 peuvent être : des élèves, des étudiants, professionnels, cadres…etc. Vu que la tranche d’âge n’est pas limitée ni les connaissances de la personne, l’essentiel c’est que le candidat du bac libre réussisse toutes les épreuves dans cet examen.

L’inscription se fait tôt durant l’année scolaire, il faut faire son inscription en ligne ainsi que préparer les procédures du dossier du bac libre Maroc 2016. Le choix du bac libre est justifié par plusieurs personnes par le fait qu’un diplôme de baccalauréat supplémentaire permet à la personne des études universitaires dans un autre domaine.

Inscription bac libre Maroc 2016

Les inscriptions pour le bac libre 2016 au Maroc ont déjà débuté, pour les candidats qui veulent candidater pour le bac libre il est important de s’inscrire sur ce site, il faut respecter les étapes et remplir tous les champs :

Inscription bac libre 2016

Conditions pour candidater et postuler au Bac libre au Maroc 2016

Pour être candidat du bac libre Maroc, il est important de respecter quelques critères dont on cite : avoir réussi la 3éme année du collège, ainsi qu’avoir une période de deux ans entre la réussite en 3éme année collège et la candidature au bac libre au Maroc.

Il faut pour postuler au bac libre Maroc, collecter les pièces de dossier nécessaire : remplir le dossier du bac libre à récupérer auprès des librairies, photos d’identités, enveloppes.

Il faut même prévoir l’inscription en ligne le cas échéant, toutes les informations concernant l’inscription au bac libre Maroc sont publiées par le ministère.

Programme bac libre au Maroc 2016

En effet les candidats du bac libre au Maroc 2016 passent le national et le régional, pour la note du contrôle continu elle n’est pas intégrée dans le calcul de la note finale du baccalauréat.

Les matières de l’examen national que passe le candidat du bac libre, sont les mêmes que celles passées par les candidats officiels de la même branche choisie. Donc rien de spécial, à part l’épreuve de sport, qui est intégrée dans les épreuves du bac libre au Maroc. Le candidat peut présenter une attestation qui le dispense de passer l’épreuve du sport au bac libre.

Le changement à noter concerne le régional, vu que le candidat du bac libre  passe les épreuves du régional dans les mêmes matières que les candidats officiels. Mais le contenu des matières du régional pour les candidats du bac libre Maroc, est basé sur le programme de la deuxième année du baccalauréat, sauf pour histoire et géographie c’est le programme de la première année bac pour les scientifiques.

Pourquoi opter pour un bac libre au Maroc

Le bac libre permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son porteur, par exemple si vous suivez vos études dans une école d’ingénieurs et que vous désirez approfondir vos connaissances dans un autre domaine, vous avez la possibilité de postuler pour une formation avec le bac libre.

La seule contrainte parfois est liée à l’année d’obtention du baccalauréat, donc il est préférable de postuler pour le bac libre juste après l’obtention du bac officiel.

Cours du bac libre Maroc 2016

Les cours du bac libre 2016, du fait qu’ils soient pareils à ceux des candidats officiels, ce n’est pas très difficile pour le candidat de préparer et de collecter les cours dont il aura besoin pour mener à bien sa préparation.

Pour un candidat qui compte commencer la préparation pour le bac libre au Maroc, il est important d’avoir la totalité des cours classés et résumés.

 

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.


Voir aussi