Préparation au bac libre Maroc 2016

Chaque année, nombreuses sont les personnes qui optent pour le bac libre au Maroc. Il s’agit réellement d’une bonne opportunité pour les candidats qui n’ont pas eu la chance de réussir le bac ordinaire. Le bac libre est également une alternative pour ceux qui souhaitent parfaire leurs résultats ou tout simplement avoir un baccalauréat dans une autre filière. Cependant, le taux de réussite des candidats libres demeure toujours très faible. Cela peut être expliqué par un manque d’information concernant le programme du bac libre ainsi qu’une mauvaise méthode de préparation aux épreuves du Bac libre.

Comment préparer le bac libre Maroc ?

Pour préparer le bac libre au Maroc, le candidat est tenu de prendre connaissance des matières programmées au bac libre avant de commencer la préparation. Il devra donc vérifier le contenu de la totalité des cours dont il dispose et les compléter en cas de besoin. A cet effet, il est fortement conseillé que le candidat libre entre en contact régulier avec les candidats officiels pour s’informer des éventuels changements apportés au programme.

La préparation au bac libre Maroc 2016 est un travail qui se fait tout au long de l’année. Il faudra alors réviser et faire des exercices de manière régulière pour pouvoir atteindre les résultats souhaités aux épreuves du bac libre. Pour certains candidats, une bonne organisation en préparation pour les examens est au rendez-vous et peuvent alors préparer le bac libre seuls. Pour d’autres, il est préférable de suivre des cours de soutien pour qu’ils puissent avoir des repères par rapport à l’examen.

Matières à préparer pour le bac libre au Maroc :

Pour bien se préparer au bac libre 2016, il est indispensable de connaître toutes les matières de l’examen régional ainsi que l’examen national.

Comme déjà cité, il y a deux catégories d’épreuves qu’un candidat libre devrait passer: l’examen national et l’examen régional. En ce qui concerne l’examen national, les candidats libres et officiels passe la même épreuve qui contient les matières de spécialités ainsi qu’un examen en deuxième langue étrangère et en philosophie. Quant à l’examen régional, l’épreuve porte sur les matières de “non spécialité” du programme de la 2ème année Bac sauf pour le cas de la matière Histoire-géographie des branches scientifiques qui est basé sur le programme de la 1ère année Bac.

Préparation en ligne du bac libre Maroc :

Pour vous aider à bien préparer aux épreuves du bac libre, PrepaBac.ma vous offre un service complet de préparation. Ce service est sous forme d’un pack destiné spécialement aux candidats libres afin de répondre au mieux à leurs besoins. L’offre comprend des cours détaillés, des résumés, des exercices corrigés, des vidéos explicatives et d’autres contenus qui vous seront utiles dans vos préparations.

Cette formule de préparation en ligne de bac libre est idéale pour les candidats qui souhaitent préparer le bac libre à leur rythme sans faire recours aux cours de soutien qui s’avèrent bien plus chers.

Bac libre Maroc 2016 : conseils de préparation

Pour que la tâche de préparation au bac libre soit aisée, voici quelques conseils pratiques à appliquer :

  • Établissez un planning et un calendrier de préparation ;
  • Faites au fur et à  mesure des fiches de révisions ;
  • Insistez sur vos lacunes ;
  • Échangez et partagez en travaillant en groupe ;
  • Testez vos connaissances en faisant des exercices.
thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.