Orientation après le Bac au Maroc

Orientation après le bac au Maroc : réussir son choix

Manque d’encadrement ou manque d’informations, nombreuses sont les causes d’une mauvaise orientation des bacheliers après le bac au Maroc.

En effet, les futurs bacheliers se posent plusieurs questions relatives à leur avenir académique et professionnel : Pour quelles études opter? Quelle formation choisir? Établissement public ou privé? Études généralistes ou spécialisées?

L’enseignement supérieur au Maroc est composé d’une multitude d’établissements et le choix d’orientation après le bac au Maroc devient souvent difficile à faire.

Pour parvenir à trancher, il est très important que l’élève ait un projet professionnel bien défini. Ce dernier doit être en adéquation avec sa personnalité, ses motivations et ses passions. Quel que soit le niveau scolaire de l’élève, le choix d’orientation post bac devrait s’adapter à ses aspirations personnelles et professionnelles.

Comment? En ayant une idée claire sur ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et surtout ce qu’il souhaite  exercer comme métier dans l’avenir.

Quand? Le choix d’orientation ne doit pas être fait après l’obtention du bac. Il s’agit d’une décision importante qui devrait être mûrement réfléchie et ce, tout au long du cursus secondaire.

Ceci dit, le choix d’orientation post bac devrait de plus en plus faire preuve de réflexion.

Orientation post bac Maroc : secteurs porteurs

Le bac en Poche ! Quel choix d’orientation après le bac Maroc ? Quels sont les secteurs porteurs pour les futurs bacheliers?

Les bacheliers marocains ont le choix entre plusieurs établissements d’enseignement supérieur, selon leur profil et leurs résultats à l’examen du baccalauréat. Ils se retrouvent  donc face à une décision très difficile sans connaître réellement les secteurs d’activités qui recrutent au marché de travail.

La majorité des bacheliers ayant de bonnes notes à l’examen du bac au Maroc optent pour des études de médecine, d’architecture, d’ingénierie, de commerce ou de gestion… Mais que peut faire un étudiant qui n’a pas eu une bonne note lui permettant de poursuivre ce type d’études?

Il existe en réalité d’autres filières qui sont très demandées comme les filières artistiques : design, infographie… ou encore les filières de communication qui exprime actuellement un besoin dû à la révolution digitale.

Pour finir, une bonne orientation post bac est celle qui répond aux besoins du marché de travail tout en s’adaptant  aux goûts, motivations et les capacités du bachelier.

Orientation après le bac : types d’établissements supérieurs au Maroc

Afin de faire le bon choix d’orientation après le bac au Maroc, il est indispensable de connaître les différents types d’établissements. Nous citerons ci-dessous les principaux types d’établissements relevant de l’enseignement supérieur :

  • Facultés : Il s’agit d’un ensemble d’établissement supérieur qui permettent de suivre des études en vu d’avoir des diplômes universitaires (licence, master et doctorat…);
  • Classes préparatoires : ce type offre une formation de deux ans permettant de préparer aux concours des grandes écoles;
  • Écoles spécialisées : se sont des établissement qui proposent des formations dans des domaines variés à savoir : journalisme, art, design, audiovisuel, gestion…
  • Établissement de formation professionnelle: ce type d’établissement offre des formations préparant généralement aux diplômes de techniciens ou techniciens spécialisés;
  • École Supérieure : Il s’agit des établissements supérieurs relevant de l’université. Le système d’enseignement dans ce type d’établissement est plus pratique que théorique;
  • Institut Supérieur : ce type n’appartient pas à un réseau d’université, mais relevant généralement d’un ministère ou d’un organisme.

Orientation après le bac au Maroc : Comment se renseigner?

Nombreux sont les bacheliers qui croient qu’une bonne orientation après le bac est conditionnée par une bonne note à l’examen. Il ne s’agit pas seulement de bien se préparer pour cet examen tant attendu, mais c’est aussi prendre son temps pour choisir la filière et l’établissement qui correspondent le mieux au bachelier.

Voici donc quelques conseils à appliquer pour obtenir des informations portant sur l’orientation post bac au Maroc :

  • Demandez l’avis de vos professeurs ;
  • Organisez un rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre lycée. Il pourra vous apporter de l’aide pour trouver l’information (formations, diplômes, formations…) dont vous avez besoin ;
  • Cherchez des témoignages d’anciens étudiants sur internet ;
  • Participez aux forums d’étudiants ;
  • Informez-vous auprès des professionnels ;
  • Consultez des sites consacrés à l’orientation ! Vous y trouverez des guides de métiers ainsi que d’autres informations utiles.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.