Pourcentage de réussite bac Maroc

A propos du pourcentage réussite bac Maroc :

Est-il facile ou difficile de décrocher le diplôme du baccalauréat au Maroc? C’est la question que posent la majorité de nos bacheliers marocains. En effet, nombreux sont les bacheliers candidats aux épreuves du baccalauréat qui se posent des questions quant au pourcentage de réussite au bac Maroc.

C’est le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle qui se charge de publier les résultats des examens du baccalauréat ainsi que de communiquer le pourcentage de réussite au Bac au Maroc en session normale et en session de rattrapage.

Ceci dit, le pourcentage de réussite au bac Maroc est dévoilé, après les résultats définitifs des examens (national et régional) du baccalauréat. Un premier pourcentage de réussite aux épreuves du bac est révélé juste après l’affichage des résultats de la première session du bac (session normale). Puis, un deuxième pourcentage de réussite bac Maroc est communiqué après les résultats de la deuxième session du bac (session de rattrapage).

Ces pourcentages concernent aussi bien les candidats officiels que les candidats libres, inscrits dans des établissements publics ou privés, toutes les séries confondues.

Pour que vous ayez une idée sur les pourcentages de réussite au bac au Maroc, nous allons vous présenter l’exemple des pourcentages des deux années 2014 et 2015, communiqués par le ministère de l’éducation nationale.

Pourcentage de réussite bac Maroc 2014 :

Selon les chiffres officiels du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le pourcentage de réussite du bac Maroc de l’année 2014 est de 53.14%.

Selon la même source, le nombre des étudiant ayant réussi les deux sessions du bac (ordinaire et rattrapage) a atteint 205 739 étudiants (dont 49 263 candidats libres).

Le pourcentage de réussite bac Maroc reste toujours élevé dans le secteur privé, avec 84.88% (21 010 étudiants), contre 54.80% comme moyenne de réussite des candidats inscrits dans les établissements du secteur public. De leur côté, les candidats ayant passé les épreuves du baccalauréat la session de rattrapage, ils ont eu un taux de réussite de 32.16%.

Toujours selon le communiqué du ministère de l’éducation et la formation professionnelle, les filières technique, scientifique et sportive ont un pourcentage de réussite de 56.32%. Quant aux candidats des filières littéraires et de l’enseignement originel, ils ont eu un pourcentage de 49.15%, comme moyenne de réussite aux épreuves du baccalauréat.

Pourcentage de réussite bac Maroc 2015 :

En 2015, le pourcentage de réussite aux épreuves du baccalauréat au Maroc est plutôt en hausse en le comparant avec le taux de réussite de l’année 2014.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a annoncé, après l’affichage des résultats de la deuxième session du baccalauréat, que le pourcentage de réussite bac Maroc 2015 est de 55.65%. Ce chiffre concerne les candidats officiels et libres ayant réussi les épreuves du baccalauréat (examen régional et examen national) dans la session ordinaire et la session de rattrapage. 50 169 candidats ayant passé la session de rattrapage ont réussi, soit un pourcentage de réussite de 32.92%.

Quelques informations sur les résultats du bac 2016 :

L’annonce officielle des résultats de la session normale du bac 2016 (ainsi que le pourcentage de réussite) est prévue pour le 26 juin. Quant aux résultats de la session de rattrapage (ainsi que le pourcentage de réussite), ils seront annoncés le 19 juillet 2016.

Les résultats des épreuves du baccalauréat de l’année 2016 seront publiés dans le site internet Taalim.ma, mis en place par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.