Bac : comment faire un bon planning de révisions

Les plannings de révisions : Ça sert à quoi?

Le compte à rebours est déjà lancé pour les bacheliers !

Il ne reste que quelques semaines avant les épreuves du baccalauréat et vous n’arrivez toujours pas à vous organiser. Ne paniquez pas !

Il n’y a pas de raisons de stresser, il vous suffit de commencer les révisions dès maintenant, à condition qu’elles soient faites d’une manière intelligente!

Comment? En réalisant un planning de révisions efficace.

En effet, le planning de révisions représente plusieurs avantages aux élèves qui passeront le bac ; quand vous faites un planning bien défini, cela vous permet d’avoir un état d’avancement clair de vos révisions et de réduire ainsi le stress et l’angoisse à l’approche des épreuves du baccalauréat.

Organiser un planning de révisions : les étapes à suivre

Pour réaliser un bon planning de révisions aux épreuves du baccalauréat, suivez les étapes suivantes :

1- Prenez tout d’abord le temps de faire le point sur les jours qu’il vous reste avant la date des épreuves du bac ;

2- Notez les différentes périodes où vous pouvez réviser (soirées, demi-journées libres, weekends, vacances…) ;

3-  Identifiez le nombre d’heures total dont vous disposez avant les épreuves du bac ;

4- Identifiez les différents chapitres des matières programmées à réviser ;

5- Répartissez le total des heures identifié sur les chapitres des matières que vous avez listés ;

6- Tracez un tableau hebdomadaire, contenant tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche. Vous pouvez télécharger un tableau hebdomadaire vierge à imprimer à partir du lien suivant :

Tableau de révision hebdomadaire en PDF 

7- Divisez les créneaux horaires de révision pas plus de 2/3 heures tout en étant réaliste. Exemple : révision des mathématiques, samedi matin, de 10h jusqu’à 12h.

Conseils pour vous aider à organiser un planning de révisions réussi :

Fixez des objectifs réalistes :

Ne faites pas un planning trop chargé si vous n’êtes pas sûr de le respecter. Soyez réaliste sur vos capacités et votre motivation et préparez un planning de révisions que vous pouvez suivre sans trop vous fatiguer.

Commencez par les matières les plus difficiles :

Reprenez tous les chapitres de l’année et préparez des fiches de révisions en commençant par les matières dans lesquelles vous rencontrez le plus de difficultés, de cette manière vous aurez moins de pression en vous débarrassant de ces matières.

Réviser plus d’une matière par jour :

Essayez de mélanger des sujets et matières à réviser dans le même jour. Répartissez-les donc d’une manière intelligente dans votre planning de révisions en mixant par exemple entre matières scientifiques, techniques et matières littéraires.

Faites des pauses :

N’oubliez pas de prendre des pauses régulières afin de stimuler votre concentration et ainsi votre productivité. Si vous continuez de réviser tout en étant fatigué, vous n’allez plus rien retenir et vous allez, de cette manière, perdre votre temps et votre énergie.

Exemples de planning de révision pour les épreuves du baccalauréat :

Pour vous aider à faire votre planning de révisions, nous allons prendre l’exemple d’un emploi du temps d’un élève de la branche des sciences économiques. Les cases barrées dans le planning ci-dessous représentent l’emploi du temps de l’élève.

Il s’agit d’un exemple de planning de révisions qu’un élève des branches économiques peut suivre pour bien préparer aux épreuves du baccalauréat en parallèle avec les cours de classe. Les élèves des autres branches peuvent alors adapter le planning de leurs révisions selon leur emploi du temps et les matières à préparer.

Bac : Exemple planning de révisions

thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.