Comment faire de bons résumés en français

Un résumé est le regroupement clair et concis d’idées principales et des pensées de l’auteur  qui respecte la logique et l’organisation initiale du texte.

Conseils pour faire des bons résumés en français 

Première lecture, première découverte:

Durant cette première lecture, votre objectif est de découvrir la structure du texte et avoir une idée générale sur le sujet.

Lectures suivantes, analyse du texte:

Ici, vous devez vous doter d’un sens d’observation pour avoir une connaissance approfondie du sujet traité. Il s’agit d’analyser le texte. Cette partie est la plus importante pour savoir comment faire de bons résumés pour le français,  soyez donc attentifs.

Commençons d’abord par détecter l’ensemble d’indices qui indiquent :

  • Qui parle?
  • De quoi? Quelle est la problématique traitée?
  • A qui?
  • Pourquoi?

En identifiant ces indices, les idées du texte seront plus faciles à relever.

Ensuite, en notant sur votre brouillon, décomposez les éléments du texte et répertoriez ses idées en passant par chaque paragraphe.

N’oubliez pas qu’en notant ces éléments, vous devez respecter l’enchaînement des idées du texte tel présenté par l’auteur, ne changez pas l’ordre.

 Détection de l’organisation logique du texte:

Pour pouvoir détecter la logique du texte, il faut repérer ses articulations logiques.  Il est aussi important de détecter ces derniers qu’identifier les idées principales.

Comment?

Remarquez que la structure du texte est composée de plusieurs paragraphes et contient plusieurs connecteurs logiques et mots de liaison comme des conjonctions ou des adverbes. Pour repérer cette structure logique, vous devez donc:

Identifier les paragraphes: La répartition et la division des paragraphes composant du texte sont faciles à repérer.

Identifier les termes qui traitent la même idée: Chaque idée est exprimée à l’aide de plusieurs mots et expressions et s’analyse à partir de champs lexicaux..

Identifier les articulations logiques: Ce sont les mots, les expressions, les pronoms, les adjectifs démonstratifs etc.

Faites la différence entre idée principale et idée secondaire

Vous ne devez pas citer toutes les idées du texte une par une dans votre résumé, sinon vous finirez avec un résumé aussi long que le texte…Sachez faire le tri! Une seule idée principale est expliquée à l’aide de plusieurs idées secondaires, ces dernières viennent soutenir la première. Vous ne devez pas toutes les citer.

Rédaction

Maintenant que vous avez toutes les éléments du texte, réécrivez les idées principales sous forme de phrases courtes, claires, et précises. Utilisez les connecteurs logiques que vous avez repérés pour lier ces idées entre elles. Puis, éliminez les détails en trop. Voilà, maintenant vous savez comment faire de bons résumés pour le français.

N.B:

  • Éliminez les répétitions.
  • Les noms importants doivent être mentionnés complètement.
  • N’oubliez pas les dates et les lieux cités dans le texte.
  • Utilisez le titre du texte pour en faire une question à laquelle le texte donne une réponse.
  • Respectez la logique qu’a utilisée l’auteur en exprimant les idées principales.
  • A la fin du résumé, concluez avec une synthèse qui répond à la question posée au début.
thumb

Nourddine Harmouche / Responsable de Rédaction sur Prepabac.ma

Nourddine a accumulé plus de 4 années d'expérience sur la thématique éducation et orientation au Maroc. En parallèle de ses études dans une grande école de commerce, il s'occupe également de la rédaction sur 9rayti.Com et Concourat.Com.
Aujourd'hui, Nourddine cherche à créer des contenus simples et accessibles pour répondre aux différentes interrogations des élèves et étudiants marocains.