La filière génie mécanique – شعبة العلوم الميكانيكية


« Youness Lachgar, 19 ans, ancien étudiant au lycée technique El Idrissi, Filière Sciences et Technologies Mécaniques », C’est par ces mots que Youness s’est présenté lors de son premier témoignage sur Prepabac.ma. Ensuite, Youness nous dit que après avoir réussi son tronc commun scientifique, il avait opté pour la mécanique qui selon lui est très demandé dans le marché du travail et bien évidement parce que c’est un domaine qui l’intéresse.

Youness continue son témoignage en précisant la différence entre la filière des Sciences de la vie et de la terre et celle de la mécanique. Contrairement aux bacheliers de la branche SVT, ceux de la mécanique n’étudient ni l’histoire et géographie, ni la traduction, ni les sciences de la vie et de la terre. Ils étudient en l’occurrence les sciences de l’ingénieur. Une matière qui d’après lui est divisée en deux catégories principales :

  • La conception, dans laquelle les bacheliers étudient l’étude d’un corps, la physique spécialisée, la RDM qui signifie la Résistance des Matériaux etc…
  • La production, dans laquelle les étudiants apprennent comment travailler sur les machines conventionnelles, comment manipuler les machines à commande numérique ainsi de suite…

Youness précise également que l’une des matières enseignées en première année du Bac c’est le CFAO. Cette dernière consiste à réaliser et dessiner des pièces en utilisant le programme SolidWorks. En deuxième année du Bac, il ne s’agit plus de dessiner des pièces mais plutôt d’en réaliser. Le CFAO devient alors FAO.

Pour plus de témoignages de l’étudiant Younes, Visitez le lien ci-dessous:

 الأيام الأخيرة قبل الإمتحان الوطني

Vous aimerez peut être


ebook
INSCRIS TOI MAINTENANT
pour télécharger cet eBook GRATUITEMENT