La préparation pour l’examen régional, expérience racontée par Samya


Retranscription video

Dans cette vidéo, Samya a choisi de partager avec nous son expérience de préparation à l’examen régional. D’après elle, il existe plusieurs et différentes techniques de mémorisation. Certains élèves ont besoin d’écouter et d’entendre pour retenir les informations, d’autres retiennent grâce aux images ou aux présentations visuels, et une autre catégorie d’élèves préfèrent mémoriser de manière classique, c’est-à-dire qu’ils apprennent et récitent plusieurs fois afin de pouvoir retenir le cours. Le mieux selon elle serait de combiner entre toutes ces méthodes-là.

Pour ce qui est de son propre cas, Samya nous révèle qu’elle était plutôt auditive et verbal ; du coup, elle enregistrait sa voix et veillait à ce que celle-ci ne soit pas ennuyeuse. Par la suite, elle écoutait ses enregistrements tout en faisant d’autres activités pour ne pas perdre de temps.

Pendant les 15 derniers jours qui précédaient le régional, Samya nous dit qu’elle ne sentait pas bien du tout, et qu’elle ne cessait de penser à l’examen de fin d’année tout en le redoutant. En fin de compte, elle avait réalisé que le contenu de l’examen était à la portée et correspondait au niveau des élèves.

Pour finir, Samya vous rappelle qu’il ne faut en aucun cas se donner à fond aux révisions et négliger son bien-être et santé ; après tout c’est votre santé qui prime. C’est justement la conclusion qu’elle avait déduite après que son médecin lui avait annoncé qu’elle souffrait d’anémie.

Pour en savoir plus sur le cas de Samya et sur son expérience au régional, cliquez sur les liens en-dessous:

Les 15 derniers jours avant l'examen régional

Les œuvres du français à l'examen régional

Vous aimerez peut être


ebook
INSCRIS TOI MAINTENANT
pour télécharger cet eBook GRATUITEMENT