L’examen du baccalauréat et du régional, sciences économiques


Retranscription video

Comme abordé dans la vidéo précédente Zaineb évoque une nouvelle fois les matières que les bacheliers de la filière Sciences Economiques étudient pour la première fois en première année BAC. Elle insiste également sur le fait que ces matières sont enseignées en français, d’où l’importance d’améliorer votre français si vous comptez choisir la filière des sciences économiques.

Ensuite, elle dit qu’« En même temps il faut pas négliger les autres matières telles : l’histoire et géographie, l’éducation islamique et l’arabe vu que vous les aurez au régional et aux contrôles continus ».

Zaineb pense aussi qu’il n’est pas nécessaire de débuter les révisions pour le régional en début d’année en disant que « les derniers mois sont largement suffisants ».

Persuadée que « Chacun à sa façon de mémoriser », Zaineb a tout de même accepté de nous faire part de ses propres méthodes de révision. Pour ce qui est de l’histoire et géographie et le français, elle dit qu’elle avait opté pour les résumés des cours et les schémas. Concernant l’arabe, elle dit qu’il suffit de retenir la leçon en classe avec un ou deux exemples en plus et «  c’est clos ! ». Quant à l’éducation islamique, Zaineb pense que malgré que la partie consacrée à l’héritage compte beaucoup de points dans l’examen, « Ça veut pas dire qu’il faut lui consacrer beaucoup de votre temps et oublier le reste » surtout qu’il suffit juste de bien comprendre le reste des cours pour les retenir et répondre aux questions de l’examen avec votre propre style.

Concernant le national, Zaineb pense qu’il faut tout d’abord se préparer psychiquement et être bien déterminé étant donné que c’est une année qui demande beaucoup de travail et plus d’efforts, mais d’après elle, « ce n’est pas non plus la mer à boire » et qu’il suffit de bien travailler pour obtenir le BAC avec mention. Ensuite Zaineb indique qu’il est nécessaire de bien gérer votre temps en laissant vos loisirs pour plus tard, une fois que vous aurez votre BAC. Elle dit alors que « personnellement j’ai dû laisser tomber pas mal de choses pour pouvoir consacrer plus de temps au travail… par contre moi j’ai pas abandonné le sport parce que ça aide ».

Pour terminer, Zaineb a eu la gentillesse de partager avec vous ses propres méthodes de préparations pour le BAC. Il s’agit de rester à jour et de parcourir les anciennes épreuves du national afin de vous familiariser à l’avance avec le contenu et la forme des examens ainsi qu’avec les manières appropriées pour rédiger les réponses aux questions. Elle a également insisté sur l’importance de toujours lire l’actualité dans les journaux ceci vous permettra de rester à jour et aussi de vous habituer aux termes et mots clés utilisés dans le domaine d’économie. En outre, la plupart du temps c’est des articles de journaux qu’on vous donne à analyser et à traiter le jour de l’examen. Donc, plus vous lisez des articles de journaux, plus vous augmentez vos chances d’avoir à l’examen un article que vous aviez déjà lu ; Zaineb pense que « Ça serait parfait si vous tombez sur un sujet que vous avez déjà traité auparavant ».

Pour consulter plus de vidéos de Zaineb et d’autres anciens bacheliers, visitez notre page consacrée aux témoignages vidéos sur le lien suivant :

 http://www.prepabac.ma/web-tv/

Vous aimerez peut être


ebook
INSCRIS TOI MAINTENANT
pour télécharger cet eBook GRATUITEMENT