Samya : le choix de la branche des arts appliquées – شعبة الفنون التطبيقية


Retranscription video

Agée de 18 ans, Samya poursuit ses études en deuxième année BAC dans la branche des arts appliqués qu’elle a choisi en raison de ses penchants artistiques. Dans cette vidéo, elle nous révèle que son choix de la filière n’a pas été facile et qu’elle a dû surmonter pas mal d’obstacles, surtout que ses parents et ses profs lui avait refusé ce choix au départ sous prétexte que les autres branches ont plus de débouchés. Mais ce n’est pas pour autant que Samya a baissé les bras. Elle a comme même réussi à convaincre son entourage que « cette branche a tout de même des débouchés assez intéressants tels l’architecture d’intérieur, le design de communication, le design du produit et pleins d’autres choses qui lui conviennent à elle et à ses tendances et dans lesquelles elle pourrait se sentir à l’aise dans sa carrière future ».

Samya dit ensuite que la branche des arts appliqués requiert un bon niveau d’Anglais et de Français, qui est la langue avec laquelle les matières de bases comme l’histoire de l’art et le design du produit, sont enseignées. Elle rajoute aussi que tout l’élève désirant choisir cette branche ne doit pas nécessairement avoir un talent en dessin, mais juste savoir bien dessiner. La perfection viendra avec le temps et à travers les matières telles les arts graphiques et l’infographie dans lesquelles les élèves sont amenés à dessiner.

Par la suite, Samya avoue le fait d’ignorer les matières du régional pour consacrer plus de temps à l’atelier et au travail pratique leur avait couté très cher, à elle et à ses camarades de classe! Mais leur travail acharné à l’atelier a tout de même porté ses fruits puisque leurs dessins leur ont permis de se classer deuxième au niveau national.

Pour conclure, Samya a mentionné les matières que passent les élèves de la branche des sciences appliqués au régional ; il s’agit, comme pour les autres filières, de l’Arabe, l’Education Islamique, le Français et les Mathématiques à la place de l’histoire et géographie.

Pour savoir comment Samya s’était préparé aux épreuves de fin d’année, cliquez sur les liens suivants :

Les 15 derniers jours avant le régional

La préparation pour l'examen régional

Vous aimerez peut être


ebook
INSCRIS TOI MAINTENANT
pour télécharger cet eBook GRATUITEMENT